Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
Ensemble, aidons l'Homme à se restaurer

Fonctionnement

"Ramasse" dans les magasins

La Banque Alimentaire de Toulouse dispose de plusieurs sources d’approvisionnement. La plus importante d’entre elles (et celle qui demande le plus d’organisation et de main d’œuvre) est la récolte quotidienne dans les magasins et grandes surfaces de la région toulousaine. C’est grâce à 4 camions et 5 chauffeurs qu’il est possible de faire cette « ramasse » 5 jours par semaine. Les produits mis à disposition par les magasins sont des produits frais à date limite de consommation plus ou moins courte, des fruits et légumes frais et des produits secs à date limite d’utilisation optimale plus longues. Une fois chargés dans les camions, les produits remis « en vrac » sont acheminés jusqu’à l’entrepôt de la Banque Alimentaire situé dans le quartier Lalande à Toulouse.


Pesée et tri selon le type de produits

Les denrées récoltées sont d’abord réceptionnées puis pesées. Elles sont ensuite prises en charge par les bénévoles responsables du tri des produits. Il existe 3 « pôles » de tri :
- Les produits secs : qui s’occupent de répartir selon le type de produits et de « réparer » les emballages les plus abimés ou d’éliminer les produits considérés comme non-distribuables.
- Les fruits et légumes frais : qui trient également en fonction de l’aspect du produit et qui éliminent les éléments les moins présentables.
- Les produits frais : qui se chargent de répartir les denrées par date limite de consommation afin de les distribuer le plus efficacement possible. Ce tri s’effectue dans une chambre réfrigérée maintenue à 8°C prévue spécialement à cet effet.


Stockage

Quand le tri est effectué, les denrées sont stockées, encore une fois en fonction de leur type.
- Les produits secs ainsi que les aliments en provenance du Programme Européen d’Aide aux Démunis et du Programme Nationale d’Aide Alimentaire sont rangés soit dans l’entrepôt principal ou secondaire, sur une surface totale de stockage de 3 150 m².
- Les fruits et légumes frais sont gardés dans une chambre à température modulée à 4°C (100 m²) et sont mis en libre service pour les associations.
- Les produits frais sont stockés et rangés par ordre de date limite de consommation. Ils peuvent être distribués jusqu’au jour même. Si ce n’est pas le cas, ils sont détruits.


Préparation des "commandes"

Les denrées destinées aux associations sont préparées préalablement au passage des associations en fonction d’un planning pré-établi. Ces préparations respectent le mode de fonctionnement de l’association (activité de colis, de petits-déjeuners…) ainsi que leur jour de distribution. Ceci est possible grâce aux bénévoles préparateurs présents quotidiennement.


Distribution aux associations

La distribution aux associations partenaires s’effectue les après-midis du lundi au vendredi selon un horaire de passage défini. Les associations déposent les glacières, nécessaires au maintien de la chaîne du froid, côté frais afin qu’elles soient remplies pour nos bénévoles. Pendant ce temps, une personne amène les produits « secs » ainsi que les fruits et légumes préparés suivant les mêmes principes que pour les produits frais, afin que les associations les chargent dans leur véhicule.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Crédits - RSS
Copyright 2010 - Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
site valide W3C XHTML 1.0