Participer aux collectes

La Collecte Nationale

Chaque année, lors du dernier week-end de Novembre, les 79 Banques Alimentaires de France se mobilisent ensemble durant 3 jours pour la Collecte Nationale.
L’objectif ? Récolter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène, directement auprès des particuliers dans des points de collecte comme les supermarchés et épiceries qui se trouvent près de chez vous. La Collecte Nationale est ainsi l’occasion pour chacun de pouvoir donner et participer à son échelle à un élan de solidarité nationale.

Alors vous aussi, rejoignez-nous pour participer aux collectes avec la Banque Alimentaire de Toulouse !

Magasins et bénévoles collectes

Tout commence grâce à nos magasins partenaires qui s’engagent à devenir des lieux de collecte le temps d’un week-end. En 2021, ce sont près de 125 magasins qui ont participé en Haute-Garonne, en Ariège et dans le Tarn et Garonne. Ce qui représente une mobilisation extraordinaire. 

Dans ces points de collectes, des bénévoles collecte sont présents afin de récolter les denrées alimentaires et produits d’hygiène offerts par les donateurs. Car oui, dans une collecte, tout le monde peut participer en allant faire ses courses. Il suffit de remettre aux bénévoles présents en magasin les produits que vous souhaitez donner (liste des produits à donner lors d’une collecte).

L’équipe de bénévoles est animée par un responsable point de collecte, un chef d’équipe en quelque sorte. Son rôle est de veiller au bon déroulement de la collecte et d’assurer un lien entre le magasin, la Banque Alimentaire, les bénévoles et les chauffeurs.

Chauffeurs et bénévoles tri

Régulièrement des chauffeurs, bénévoles ou salariés de la Banque Alimentaire, font des tournées en magasin. Au volant d’un camion de la Banque Alimentaire ou d’un de nos partenaires, ils viennent ramasser les bacs, caddies, ou cartons remplis de denrées et les acheminer vers le lieu de tri.

Sur le lieu de tri, c’est la fourmilière ! Les bénévoles du tri viennent décharger les camions qui arrivent. Et aident à peser ce qui entre.Puis c’est l’heure du tri. Chaque produit est trié selon sa typologie : les conserves d’un côté, le thé et le café de l’autre, etc… Tous les bénévoles travaillent ensemble dans un moment intense de collaboration et de solidarité.

collecte et entrepôt - Banque Alimentaire Toulouse

Que deviennent les dons?

Ce tri méticuleux permet ensuite de redistribuer ces dons de la meilleure façon possible aux associations bénéficiaires de la Banque Alimentaire de Toulouse. Après ce tri, les denrées sont stockées sur le site de la Banque Alimentaire. Elles sont ensuite redistribuées sous forme de colis délivrés à nos associations partenaires et à leurs bénéficiaires.

Ainsi, la Collecte Nationale permet de reconstituer des stocks et de consolider les ressources pour le reste de l’année. Par conséquent, c’est l’occasion pour nous de diversifier nos produits grâce à des dons de différentes natures et de toutes marques.

0
Tonnes de produits récoltés

lors de la Grande Collecte 2021 !

Vous souhaitez participer à la Grande Collecte en faisant un don en magasin?

Premièrement, il vous suffit de vous rendre dans le magasin partenaire le plus proche de chez vous. Ensuite, sélectionnez lors de vos courses les produits que vous souhaitez donner à la Banque Alimentaire, et surtout aux 20 000 bénéficiaires de nos associations. Pour finir, en sortant du magasin, remettez les produits à nos bénévoles collectes.

Contactez-nous pour devenir bénévole collecte