L’accompagnement alimentaire

L’accompagnement alimentaire est indissociable de l’aide alimentaire. Ainsi, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa Région s’assure d’accompagner pleinement ses associations partenaires. Grâce à la variété des produits qu’elle procure mais aussi par des conseils, des recettes…

Le programme « Bons gestes & bonne assiette » (BGBA)

Un programme national

Depuis plus de 15 ans, les Banques Alimentaires organisent des ateliers cuisine pour aider les personnes accueillies à « Mieux manger à petit budget » .

En 2020, le programme de prévention santé “Bons gestes & bonne assiette” a été créé par la Fédération française des Banques Alimentaires (FFBA) en se basant sur plusieurs constats : 

  • un besoin d’accompagnement important exprimé par les personnes accueillies 
  • une prévalence des maladies chroniques liées à la nutrition plus importante au sein des populations en situation de précarité alimentaire

« Bons gestes & bonne assiette » est un programme au service de la santé des personnes, qui partage ses objectifs avec ceux du Programme National Nutrition Santé. 

L’objectif de ce programme est de recréer du lien social et de participer à l’amélioration de la santé des personnes en situation de précarité alimentaire

Retrouvez nos recettes simples et économiques

Bons gestes et bonne assiette à Toulouse !

Lauréate de l’appel à projet « Accompagnement social par l’alimentation » lancé par la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Banque Alimentaire de Toulouse a obtenu un financement dédié au développement d’ateliers culinaires et nutritionnels en lien avec nos partenaires associatifs.

À Toulouse, une diététicienne-nutritionniste a rejoint notre équipe afin de co-construire et animer ce programme auprès des structures partenaires.

Plusieurs fois par semaine, la référente de la Banque Alimentaire de Toulouse et l’équipe d’animation réseau, accompagnées de bénévoles, interviennent sur le terrain. Ensemble, ils proposent des ateliers aux côtés du Secours Catholique, d’Alim’éco, de France Horizons (dans le cadre du Solidaritruck), ou encore auprès des salariés de la BA31 en partenariat avec Prévaly (dans une démarche de prévention en milieu professionnel).

Plusieurs fois par semaine, la référente BGBA et le service animation réseau accompagnés de bénévoles animent des ateliers avec le Secours Catholique, Alim’éco, France Horizons (dans le Solidaritruck) par exemple et auprès des salariés de la BA31 avec Prévaly (prévention au travail)

Ces ateliers répondent à des besoins concrets :

  • mieux utiliser les denrées de l’aide alimentaire,
  • acquérir des astuces pour une cuisine simple et équilibrée,
  • créer du lien entre participants.

Bien manger, l’alimentation comme lien social

Accompagnement Alimentaire - banque Alimentaire Toulouse

Du besoin primaire à l’isolement

L’alimentation est un besoin fondamental pour l’homme, une nécessité ancrée dans notre quotidien. S’alimenter implique une série d’actions, de comportements et d’interactions : partager un repas en famille, recevoir des amis, faire ses courses…

Lorsque la précarité alimentaire se manifeste, elle conduit à une forme d’exclusion sociale. C’est contre cette exclusion que les Banques Alimentaires et leurs associations partenaires luttent quotidiennement. L’isolement, la faim et le manque d’interactions sociales liés aux repas ne doivent pas dicter le quotidien des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

L’aide alimentaire pour se reconstruire

En France, 3 personnes sur 4 recevant une aide alimentaire rencontrent des problèmes de santé. Les Banques Alimentaires, face à cette réalité, tentent d’apporter des solutions pour les bénéficiaires. Bien manger est essentiel pour vivre et pour envisager l’avenir. En situation de précarité, l’aide alimentaire s’avère donc décisive pour reconstruire le quotidien et construire l’avenir.

Pour les Banques Alimentaires, la mise à disposition de denrées alimentaires est essentielle au lien social. Elle s’inscrit dans un processus d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Celui-ci favorise le retour à l’autonomie des personnes soutenues. Notre objectif est de les rendre davantage actrices de leur propre vie.

Contactez-nous