Le réseau des Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France.

Il existe aujourd’hui 79 Banques Alimentaires et 31 antennes, réparties sur le territoire français, y compris l’outre-mer. La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) accueille en son sein ces Banques Alimentaires.

Fédération Française des Banques Alimentaires

La Fédération Française des Banques Alimentaires a pour mission de coordonner les actions des Banques Alimentaires. Elle anime leur réseau et les représente auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux. Quant à son siège, il se trouve dans la région parisienne, à Gentilly.

Répartition nationale des Banques Alimentaires en France

Actions des Banques Alimentaires en France

En 2017, les Banques Alimentaires ont choisi de passer à la nouvelle cartographie administrative (loi du 16 janvier 2015).

Chaque nouvelle région est dotée d’un Président chargé de l’animation des Banques Alimentaires de sa région.

Ainsi, ce nouveau découpage permet de continuer à lutter contre les disparités territoriales grâce aux principes de solidarité et d’équité entre les Banques Alimentaires. Cela permet également d’intensifier les échanges de denrées.

Fédération Européenne des Banques Alimentaires

Le réseau des Banques Alimentaires est également membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA), depuis sa création en 1986. 

carte_encrageEuropeen

Cette structure, installée à Bruxelles, a pour mission de représenter ses membres au niveau européen et international. Elle soutient les Banques Alimentaires en Europe via le partage d’expériences, la formation et la recherche de partenaires. De plus, la Fédération Européenne des Banques Alimentaires favorise la création de nouvelles Banques Alimentaires.