Qu’est ce qu’une association partenaire ?

La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région compte 120 associations partenaires.

Ces associations viennent tout au long de l’année récupérer les denrées dont elles ont besoin : produits frais, surgelés, fruits et légumes, produits secs ou encore d’hygiène. Les commandes sont préparées spécialement pour elles par les salariés en contrat d’insertion professionnelle, épaulés par les équipes de bénévoles.

L’ensemble des produits est ensuite redistribué aux personnes accueillies. Les bénéficiaires des associations et des centres communaux d’action sociale (CCAS) les reçoivent sous forme de colis individuels ou de repas. Une partie des denrées permet également d’approvisionner des épiceries sociales et solidaire

Les commandes comportent de nombreuses denrées alimentaires, par exemple :

  • pâtes
  • riz
  • conserves
  • produits frais
  • surgelés
  • produits d’hygiène de premières nécessités
  • gel-douche
  • dentifrice
  • protections féminines…

CCAS Centre Communal d’Action Sociale

7 CCAS partenaires
de la Banque Alimentaire de Toulouse

Le CCAS a 3 missions principales qui sont les suivantes : 

  • Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale et à la lutte contre l’exclusion
  • Domiciliation des personnes sans domicile, (c’est-à-dire leur permettre d’avoir une domiciliation pour leur courrier, et ainsi faire valoir leurs droits sociaux)
  • Réalisation annuelle d’une analyse des besoins sociaux.

Les Épiceries sociales et solidaires

24 épiceries sociales et solidaires
de la Banque Alimentaire de Toulouse

Ces épiceries sociales proposent à leurs bénéficiaires un large choix de produits moyennant une participation financière.

Ainsi, les bénéficiaires ont accès à des produits pour environ 10% de leur prix moyen.

Les Associations

Locales

79% de nos associations partenaires sont locales et originaires de Toulouse et sa métropole, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège.

Nationales

Ce sont les associations qui bénéficient du FEAD (Fond Européen d’Aide au plus Démunis)

Des associations partenaires aux missions variées

La mission de ces associations et organismes sociaux est d’accompagner les personnes en situation de précarité. Ils œuvrent à les aider à se relever durant des périodes difficiles, en leur garantissant une alimentation digne, tout en proposant un accompagnement social adapté.

Au sein de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa Région, plusieurs associations partenaires interviennent dans des domaines d’action variés :

  • Aide au logement

  • Accompagnement dans les démarches administratives

  • Soutien à des publics spécifiques : étudiants, femmes victimes de violences, anciens détenus, personnes en situation de prostitution…

Au sein de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa Région, notre collaboration avec les associations partenaires et les centres communaux d’action sociale (CCAS) va bien au-delà de la simple distribution de denrées. Ensemble, nous construisons de véritables partenariats durables, fondés sur l’écoute, la confiance et des objectifs communs.

Nous co-construisons des projets adaptés aux besoins du terrain et menons des actions de sensibilisation autour de l’alimentation, de la santé et de la lutte contre le gaspillage. C’est notamment le cas du programme « Bons gestes et Bonne assiette », qui allie pédagogie, nutrition et valorisation des pratiques responsables.

Association et banque alimentaire, une relation professionnelle

Une équipe dédiée

Au sein de la Banque Alimentaire de Toulouse, une équipe est dédiée à l’animation du réseau des associations partenaires. 

Cette équipe est composé de : 

1 Responsable chargé d’animation réseau

Il a pour mission de fournir conseils, informations techniques et appui administratif aux associations partenaires et aux CCAS. Il accompagne et coordonne les partenariats associatifs à l’échelle du territoire.

1 Chargé d’animation réseau

En appui au responsable de l’animation réseau, il assure au quotidien le lien entre les associations partenaires, les CCAS et le pôle logistique de la Banque Alimentaire. Il coordonne également des projets de lutte contre la précarité alimentaire sur les trois départements.

2 Médiateurs

Deux personnes en contrat Adultes Relais assurent le rôle de médiateurs. Ils font le lien entre les associations issues des quartiers prioritaires de la ville (Quartiers Nord, Grand Mirail) et la Banque Alimentaire de Toulouse et sa Région. Pour cela, ils rencontrent au quotidien les différents acteurs de ces quartiers afin de développer les partenariats de proximité et de réaliser des animations. 

Un partenariat réglementé

Une procédure d’adhésion à la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région a été mise en place afin d’encadrer la bonne pratique de la distribution alimentaire

Ainsi, les associations souhaitant devenir partenaires de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région doivent :

  • disposer d’un agrément d’association ou prouver la demande en cours
  • indiquer la zone d’action géographique
  • faire part de l’activité et du but de l’association
  • transmettre le profil et ventilation des bénéficiaires pour en définir leur éligibilité et les mesures d’accompagnement
  • et faire la demande d’habilitation de distribution d’aide alimentaire auprès de la préfecture
Devenir association partenaire
Association Partenaire - Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Devenez association partenaire