Agir contre la précarité alimentaire

Qu’est ce que la précarité alimentaire ?

Précarité Alimentaire - Banque Alimentaire de Toulouse

La précarité alimentaire, c’est lorsqu’une personne ne parvient pas à s’alimenter convenablement, que ce soit en termes de quantité ou de qualité et de diversité des aliments. Elle touche majoritairement les personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale.

Le système d’aide alimentaire mis en place par la Banque Alimentaire et ses associations partenaires a pour objectif d’aider et d’accompagner les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Contrairement aux idées reçues

Les bénéficiaires de l’aide alimentaire dans la région sont majoritairement des enfants. 23% de 0 à 14 ans, ou des jeunes de moins de 25 ans, 29% de 15 à 25 ans. Ce dernier chiffre corrobore le très inquiétant constat national qui révèle que 20% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Les 41% de personnes âgées de 26 à 64 ans représentent quant à elles des membres de familles très souvent monoparentales. Elles sont victimes de la précarité économique actuelle.

De plus, de nouveaux profils visages sont apparus suite à la crise sanitaire : de nombreux intérimaires, des indépendants…

Mais la précarité n’épargne pas ceux qui ont un emploi et que l’on peut qualifier de « travailleurs pauvres », qui sont de plus en plus nombreux : les deux tiers des personnes accueillies ont des contrats à temps partiel.**

Les travailleurs pauvres sont des personnes qui travaillent mais dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté.

* Chiffres recueillis en interne à la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région en 2020

  • 0 - 14 ans
  • 15 - 25 ans
  • 26 ans - 64 ans
  • 65 ans et +

Répartition des personnes en situation de précarité alimentaire*

Les conséquences de la précarité alimentaire

Les conséquences de la précarité alimentaire se retrouvent dans le quotidien des personnes en situation de fragilité. Cela se manifeste notamment par l’incapacité de manger des fruits et légumes quotidiennement. Également, par un manque de protéines dû à une consommation trop faible de viande ou de poisson qui sont des produits souvent chers, surtout lorsqu’ils sont de qualité.

La précarité conduit souvent à une surconsommation de produits tels que les féculents ou le pain, afin de compenser en volume le manque de variété. Elle incite aussi à la réorganisation des repas. Dans de trop nombreux cas, les 3 repas par jour recommandés ne peuvent être assurés.

Outre les conséquences sur la santé physique détaillées ci-dessous, la précarité a aussi des conséquences psychologiques. En effet, basculer dans l’insécurité alimentaire amène à une réelle source d’inquiétude et de sentiment de vulnérabilité. Enfin, l’alimentation représente une source de lien social : cuisiner, partager un repas, aller faire ses courses… La précarisation peut donc mener à une forme d’isolement chez l’individu.

Aliments - Banque Alimentaire de Toulouse

Lien entre précarité et santé : le cumul des inégalités

71% des bénéficiaires déclarent au moins un problème de santé**

Être en situation de précarité alimentaire à un impact non négligeable sur l’état de santé.

La malnutrition peut engendrer des carences et des retards de croissance chez les enfants. Pour tous, manger trop peu ou mal peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire qui expose le corps aux maladies. 

De plus, la situation de précarité oblige à faire des choix au niveau économique. Les dépenses se répartissent alors dans les besoins “primaires” immédiats. Manger, boire, avoir un toit, se vêtir, devient plus important que la santé.

Les personnes précaires sont souvent les plus éloignées et moins suivies par les dispositifs de santé mis en place par l’État, ceci accroît les inégalités sociales.

Plusieurs études ont établi des liens entre précarité et obésité. Ainsi, bien que cela puisse sembler paradoxal, les personnes en insécurité alimentaire ont une prévalence de l’obésité et du diabète plus élevée (25 % contre 17 % pour la moyenne nationale).

Enfin, les difficultés financières ou professionnelles constituent une source de stress chronique, qui est l’un des facteurs déterminants dans la survenue des troubles du comportement alimentaire pouvant mener à l’obésité.

C’est pourquoi les Banques Alimentaires ont lancé le programme « Bons gestes & bonne assiette », qui propose des ateliers et des outils pédagogiques autour du bien manger à petit budget dans nos associations partenaires

Produits Alimentaires - Banque Alimentaire de Toulouse

L’importance de l’aide alimentaire et de l’accompagnement

L’importance de l’aide alimentaire

83% des bénéficiaires déclarent que l’aide alimentaire leur permet d’avoir une alimentation équilibrée, soit plus de 10 % en deux ans. **

Les denrées que nous distribuons à nos 120 associations partenaires permettent à leurs bénéficiaires d’introduire de nouveaux produits dans leur alimentation. Ils peuvent ainsi sortir pas à pas de cette situation de précarité alimentaire.

La Banque Alimentaire de Toulouse permet ainsi d’aider 30 000 personnes chaque semaine en Haute-Garonne, dans le Tarn et Garonne et en Ariège.

C’est la mission qui anime chaque jour les Gilets Orange qui contribuent à cette lutte contre la précarité alimentaire.

L’importance de l’accompagnement alimentaire

66% déclarent que leur besoin d’être accompagné et aidé est important dont 34% « très important » ***

L’accompagnement alimentaire est indissociable de l’aide alimentaire. Ainsi, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa Région s’assure d’accompagner pleinement ses associations partenaires. Nos associations vont alors à leur tour s’assurer d’accompagner les bénéficiaires de l’aide alimentaire en leur apportant un soutien au quotidien.

53% des bénéficiaires se disent sensibilisés à l’importance d’une alimentation équilibrée, dont 43% grâce aux conseils des bénévoles ***